lundi 6 juillet 2009

Manille, Katipunan, Quezon City...


Je vous parle de voyages, de cours, mais je ne vous ai encore rien dit sur le lieu où je suis quand même le plus souvent : Manille !
Manille est en fait découpé en plusieurs villes : Makati (le quartier d’affaires), Eastwood, Quezon, etc… L’université d’Ateneo est à Quezon City, qui est au nord est de Manille. Je suis à coté de Katipunan Avenue, qui longe toute une partie de l’université. Je n’ai quasiment qu’à traverser la rue pour arriver à l’université.
La ville de Manille a de très gros contrastes. A coté de buildings d’affaires, on peut y trouver des bidonvilles. En fait ici, il y a soit des gens très riches, soit très pauvres, mais il n’y a pas vraiment de classe moyenne. Etant dans une des meilleures universités des Philippines, les étudiants que je côtoie sont tous issus des milieux aisés. Beaucoup ont leur voiture (souvent des gros 4X4 d’ailleurs), sinon ils ont carrément leur chauffeur attitré qui les attend toute la journée. On n’a pas encore eu de vrais contacts avec les gens moins aisés, mis à part les quelques personnes qui mendient le long de Katipunan.
Au niveau de la ville en elle-même, cela ressemble pas mal à Colombo (pour ceux qui connaissent), la capitale de Sri Lanka. Beaucoup de pollution, pas arrangée par la chaleur étouffante, une circulation de dingue de 6h du matin à minuit avec des bouchons partout.
On circule surtout en taxi, mais il existe 3 lignes de métro. Il y a aussi des tricycles (genre de tuk-tuk locaux), qui sont en fait des petites motos sur lesquels ils ont rajouté un side-car couvert. Il existe également des jeepneys, qui font office de bus urbain. Les jeepneys sont les 4X4 américains apportés pendant la guerre qu’ils ont transformés et agrandis pour en faire des moyens de transport. Les vrais bus font des liaisons plus longues sur toute l’île de Luzon. C’est d’ailleurs le moyen de transport qu’on utilise quand on part en week-end. Quelques photos de tout ça sont dispos dans mon album photo !

Pour ceux qui l'ont, n'hésitez pas à aller voir su r mon profil facebook, il y a de nombreuses photos qui circulent !

Aucun commentaire: