vendredi 12 juin 2009

Histoire des Philippines

On est allé visiter la vieille de Manille hier, petit tour organisé par l'OIP, le Bureau des Programmes Internationaux. Et les Philippines n'ont rien à envier à la France ! C'est un pays gorgé d'histoire, ravagé par des années de guerres, ce qui a considérablement influencé leur comportement plutot cool et pacifique d'aujourd'hui.
Découvertes vers le 14e siècle, elles ont commencé à commercer avec les chinois. Puis les espagnols sont arrivés pour les coloniser pendant plus de 3 siècles. S'enchainent ensuite des années de colonisation puis guerres d'indépendance; cela commence avec les espagnols, puis indépendance, se poursuit avec les Etats-Unis, puis indépendance au début du 20e, puis les japonais pendant la 2e Guerre Mondiale, puis indépendance (avec l'aide des Etats-Unis). Quelques années plus tard c'est un dictateur qui prend la tete du pays. Son principal opposant (Ninoy Aquino) s'exile aux States pour revenir qques années plus tard, et se faire assassiner à son arrivée dans l'aéroport. S'ensuit une révolution pacifique, sans aucun coup de feu. Le femme de Ninoy devient première présidente d'un pays, le dictateur s'exile mais on n'a jamais su où... Aujourd'hui encore il reste beaucoup de corruption dans ce pays, malgré toute la bonne volonté des philippins. Ce qui est frappant est qu'ils ne cherchent pas le profit à tout prix contrairement à ce qu'on voit en France, mais ils cherchent à faire trvailler le plus possible. C'est pour cela qu'il y a autant d'employés dans les magasins et autant de serveurs dans les restos !
C'est un billet un peu court pour vous conter toute l'histoire des Philippines, mais j'espère vous avoir fait comprendre que ca pays en a sans doute marre des guerres incessantes, ce qui explique pourquoi les 2 dernières révolutions se sont faites pacifiquement, et ce qui explique aussi leurs caractères zen, détendu et souriant !

Aucun commentaire: